Bienvenue Chez Vous !
MULHOUSE – SIERENTZ – SAINT-LOUIS

Rechercher
un bien
Budget
à
Surface
à
Pièces
Maya Immo
12 rue du Capitaine Dreyfus
68510 Sierentz


03 89 28 51 18
Maya Immo
37 rue de la Chapelle
68400 Riedisheim


03 89 45 45 22

Quelles sont les démarches administratives à effectuer dans son nouveau logement ?

Un déménagement est toujours une période difficile. Il faut prévoir et réserver les déménageurs - ou réunir ses amis. Vous devez aussi réaliser de nombreuses tâches administratives pour être en règle avec la loi. Il est alors utile de faire le point sur les démarches dans votre nouveau logement.

Informer les nombreux organismes

Fermeture de votre compteur EDF et autres formalités auprès de vos fournisseurs d'énergie

Pour profiter de l'électricité et du gaz dans votre nouveau logement, vous avez naturellement prévenu votre organisme fournisseur. Si tel n'est pas le cas, il est impératif de le faire, afin de résilier le contrat.

Après avoir procédé à la fermeture du compteur EDF de votre ancien domicile, il est aussi important de prévoir votre arrivée dans le nouveau logement en souscrivant un nouveau contrat. Vous pouvez alors conserver votre fournisseur habituel ou en profiter pour en changer. Le nouveau contrat démarrera alors à la date souhaitée. N'oubliez pas de noter la consommation enregistrée sur le compteur afin qu'elle soit décomptée de votre forfait. Pensez aussi à noter les chiffres indiqués par les compteurs de l'ancien logement afin qu'il n'y ait aucun souci.

Contacter ERDF pour un relevé de compteur

Enedis (ex-ERDF) est le partenaire à contacter pour la fermeture, la mise en service et le relevé de votre compteur électrique. Lors du déménagement, comme nous l'avons vu, il faut donc prévenir ERDF pour un relevé.

Si vous emménagez dans un logement ayant déjà été occupé, celui-ci dispose d'un compteur électrique. Les démarches sont alors simplifiées. Il vous suffit en effet de contacter Enedis qui « mettra le compteur à votre nom ». Il s'agit en fait d'associer un utilisateur à un compteur. Vous recevrez alors votre premier relevé ERDF.

Si le logement n'a jamais été occupé, vous devrez demander un raccordement ERDF. La demande comprendra un engagement du client à payer les frais de raccordement, une copie du permis de construire, un extrait du cadastre, un plan de masse ainsi que des photographies précises du lieu et naturellement la puissance que vous souhaitez obtenir.

Les autres démarches à ne pas oublier

On ne s'en rend pas toujours compte, mais on utilise beaucoup de services chez soi. Lors d'un déménagement, il faudra contacter les écoles qui accueilleront vos enfants, mais aussi les services de l'État : impôts, CPAM, CAF, Pôle Emploi. La démarche sera à réaliser entre 1 et 3 mois avant le changement effectif d'adresse et au plus tard 1 mois après celui-ci.

Il faudra aussi assurer le nouveau logement, résilier l'ancien contrat et informer votre assureur pour votre véhicule. Profitez-en pour modifier votre adresse sur votre carte grise.

Pensez à modifier vos coordonnées sur votre contrat de téléphonie fixe et mobile. Prévenez votre fournisseur internet et indiquez votre nouvelle adresse à votre mutuelle. Vous devez aussi réaliser un changement d'adresse auprès du service postal et de votre banque.

Enfin, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence et de modifier votre carte d'électeur. Pour en savoir encore plus sur les démarches dans votre nouveau logement, consultez plus d'informations à travers ce site.